Construire en terre crue


C’est quoi ?
Parmi les matériaux à faible impact sur notre environnement, nous vous présentons la terre crue. Utilisée dans la construction vernaculaire, dans les murs à pans de bois, comme mortier dans un mur en pierre, en enduit de façade, comme constituant principal des murs, la terre crue est encore omniprésente autour de nous. L’identifier dans une construction existante permettra de la soigner et la rénover de façon adaptée et de tirer parti de sa présence. Son utilisation en rénovation ou construction neuve présente toujours aujourd’hui de nombreux avantages.

Diversité des techniques de mise en œuvre :
La construction en terre permet une large variété de techniques de mise en œuvre : le pisé, la brique de terre crue, les enduits intérieurs, les panneaux de terre…etc Il est donc possible d’utiliser la terre dans vos projets de travaux, qu’ils concernent des constructions neuves ou des rénovations.

Illustration du lissage des températures intérieures grâce à l’inertie des murs
© “L’isolation thermique écologique” de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey aux éditions Terre Vivante

Confort thermique :
La terre a une capacité à réguler l’humidité ambiante : les murs en terre peuvent contenir de l’eau qui s’évapore ou condense en fonction de la température ambiante et apporte fraicheur ou chaleur au moment propice. Lors d’une chaude journée d’été, par exemple, l’eau contenue dans les murs va s’évaporer et rafraichir la pièce. En hiver, l’eau contenu dans l’air va condenser et créer un peu de chaleur.
La terre possède également une forte inertie thermique. Un parement intérieur de quelques centimètres de terre pourra absorber, stocker puis restituer lentement un apport de chaleur instantané, parfait pour ralentir le réchauffement de l’air intérieur en été et pour lisser, sur une journée d’hiver la température intérieure.
Un mur en terre, quant à lui, est capable d’amortir et déphaser les différences de température entre intérieur et extérieur. Cette caractéristique est intéressante en été comme en hiver pour lisser les températures intérieures et retarder l’effet des canicules ou de plusieurs jours de grand froid. Elle permet aussi de retarder de quelques semaines la période de chauffe et de maintenir la fraicheur quelques semaines de plus en début d’été. 

Faible consommation d’énergie :
La terre ne nécessite que très peu d’énergie lors de sa mise en œuvre. En effet, en fonction des techniques elle ne requiert pas ou peu de machine et les matériaux produits sont en grande majorité séchés naturellement, sans apport d’énergie supplémentaire. Privilégier l’utilisation de terre locale permet de maîtriser la consommation d’énergie liée au transport de la matière première.

Savoir-faire :
La mise en œuvre de la terre demande un savoir-faire particulier et donc une main d’œuvre qualifiée. Le temps de mise en œuvre est souvent plus important que celui nécessaire à des matériaux conventionnels. Ainsi, construire en terre crue, c’est aussi développer une économie locale s’appuyant sur le savoir.

Entretien :
La terre dans la construction demande peu d’entretien, les réparations éventuelles sont faciles à mettre en œuvre et les finitions peuvent rester intactes pendant des centaines d’années.

Esthétique :
La terre possède aussi une esthétique naturelle proposant des textures variées et donnant à voir le travail de l’artisan.

Cycle de la terre crue comme matériau de construction
© Paul Dussud

Réutilisation :
Traitée jusqu’à présent comme un déchet sur les chantiers, la terre peut être valorisée comme matériau de construction. La terre est réutilisable à l’infini à partir du moment où elle n’a pas été stabilisée (lorsqu’un adjuvant est ajouté à la terre comme de la chaux ou du ciment par exemple). Si elle n’est pas utilisée en matériau de construction, elle peut tout simplement retourner dans le sol.

Matériau sain :
La terre est un matériau sain, qui n’émet pas de COV (Composés Organiques Volatiles). Elle est aussi très agréable à mettre en œuvre.

Ressource locale :
La terre est disponible partout sous nos pieds. Il est possible d’utiliser la terre du lieu des travaux en fonction de sa constitution, elle induira une certaine mise en œuvre et préparation avant utilisation. Autrement, il est possible de s’approvisionner d’une terre déjà préparée en faisant attention à sa provenance pour minimiser le transport.



Fournisseurs de matériaux de construction en terre crue :
https://www.cycle-terre.eu/
https://www.ecohabitat.fr/briques-de-chanvre-briques-de-terre-crue/392-panneau-plak-argilus.html
https://akterre.fr/
https://argilus.fr/

Pour en savoir plus ?
– Amàco : Organisme de recherche sur les matériaux terre et fibre : https://amaco.org/
– 4 raisons de construire en terre : Atelier ALP | 4 raisons de construire en terre (atelier-alp.bzh)
– Reportage « Construire en terre crue pourquoi et comment ? » avec Loïc Daubas et Corentin Mouraud :