Construire en paille

Mur ossature bois et remplissage paille avant enduit
© Ecococon


C’est quoi ?
La paille est un des matériaux de construction le plus éco-responsables aujourd’hui en France : qualités isolantes, matériau sain et acoustique, économique, stockeuse de CO2, faiblement consommatrice d’énergie, la paille a tout pour elle !
Elle peut être utilisée en remplissage de parois, comme isolation thermique par l’extérieur, comme fibres dans un enduit ou encore comme paroi porteuse.
Produite localement dans de nombreuses régions, la production moyenne par an en France est estimée à 20 000 tonnes. Après son utilisation agricole (amendement, litière, production agricole…) il resterait 1 500 tonnes disponibles par an. (Source : RFCP lors des rencontres professionnelles de la construction paille du 01 juin 2022).  Cela permettrait chaque année d’isoler en moyenne 70% des bâtiments neufs ou de réaliser de nombreuses rénovations énergétiques.

Depuis quand ?
La paille est depuis longtemps utilisée comme un matériau de construction : depuis au moins -900, elle constituait, en Gaule, des toits de chaume et des murs en torchis (mélange de terre et de paille).
A la fin du 19ème siècle, c’est l’apparition des botteleuses agricoles aux Etats-Unis et des premières maisons en bottes de paille porteuses dans le Nebraska.  
En 1920, c’est la plus ancienne maison construite en France en ossature bois et isolation en bottes de paille qui sort de terre : la Maison Feuillette à Montargis (45).



Quels avantages ?
L’utilisation de la paille dans la construction a de nombreux avantages :
Qualités isolantes : la paille confère un confort thermique tout au long de l’année.
Matériau sain : ses fibres sont 100% naturelles, non transformées, elles ne dégagent pas de COV (composés organiques volatiles) et contribuent à une bonne qualité de l’air intérieur.
Acoustique : les parois en paille sont souvent associées à un enduit en terre crue. Cette composition de parois qui associe masse-ressort-masse a de grandes qualités d’isolation acoustique.
Economique : la fourniture de la paille a un prix défiant toute concurrence en matière d’isolant. Son prix est plutôt stable dans le temps, contrairement aux énergies de chauffage, dont elle permet de s’émanciper en conférant une bonne performance thermique aux constructions qu’elle compose.
Stockage de CO2 : 1 kg de paille permet de stocker 1,5kg de CO2, soit environ 14kg par m² de paroi en paille. La construction en paille permet donc de stocker des gaz à effet de serre.
Faible consommation d’énergie : l’énergie pour la produire est celle de l’industrie agricole, elle ne nécessite que très peu de transformation, elle peut être trouvée localement et nécessiter peu de transport, enfin elle se composte en fin de vie.

Les différentes techniques de construction en paille
© Paul Dussud

Techniques de mise en œuvre ?
Dans la construction, la paille est majoritairement utilisée sous forme de botte, en général relativement petites, avec une profondeur de 37cm, une largeur de 47cm et une longueur variable de 80 à 120cm, pour une densité d’environ 80 à 120kg/m3. La paille est principalement utilisée pour ses capacités isolantes, mais elle peut également être utilisée comme support d’enduit et comme éléments structurels du bâtiment (cette dernière technique est pour l’instant hors règles professionnelles).
La paille de remplissage : Cette technique est la plus commune des techniques de construction en paille. Elle consiste au remplissage d’une structure (la plupart du temps en bois) avec des bottes de paille. La paille peut également être utilisée en toiture notamment en tant qu’isolant dans les combles perdus ou au niveau des rampants.
Le caisson préfabriqué : Cette technique reprend les principes de la technique de la paille de remplissage, mais dans ce cas, les caissons sont préfabriqués et remplis en ateliers puis installés sur le chantier. Ces caissons peuvent être porteurs ou non. L’entreprise Ecococon propose ce type de produit. 
La paille structurelle : Avec cette technique, la paille est, en plus d’être l’isolant, la structure du bâtiment et soutient la toiture. Plusieurs essais ont montré que cette technique possède une bonne résistance face aux mouvements sismiques. Cette technique n’est pas couverte par les règles professionnelles pour l’instant.
L’isolation thermique par l’extérieur en paille : Comme pour l’isolation thermique par l’extérieur conventionnelle, le principe est de créer un manteau autour d’un bâtiment existant afin de pouvoir l’isoler entièrement. Les bottes de paille peuvent être installées soit directement sur la façade ou alors installées dans une ossature secondaire fixée sur la façade. De nouveaux procédés sont récemment apparus sur le marché. Ils consistent à l’installation de caissons installés en façade qui sont ensuite remplis de paille hachée. La filière Ielo en est le principal acteur et propose également une isolation par l’intérieur en paille.

Photo du chantier d’isolation par l’extérieur en paille d’une maison


Les a priori :
Les rongeurs : La paille ne présente aucun intérêt alimentaire pour les rongeurs étant donné qu’elle n’est constituée que des tiges des céréales et ne contient pas de graines. De plus, la mise en œuvre de la paille avec des enduits protecteurs ou dans des caissons préfabriqués, ainsi que sa densité importante empêchent le nichage des rongeurs.
Le feu : De nombreux essais en France et à l’étranger ont permis de montrer que les murs faits en paille sont conformes aux exigences règlementaires. La botte de paille par sa densité très compacte a une combustion très lente et produit très peu de fumée.
L’humidité : Si la paille est mise en œuvre correctement et que les conditions de stockage ont été respectées, aucun problème d’humidité n’est à prévoir. La paille est d’ailleurs un très bon matériau perspirant. C’est-à-dire qu’il aspire, évacue et régule l’humidité naturellement.
Les insectes : La paille n’est pas un aliment suffisant pour la survie des termites (plusieurs tests ont d’ailleurs montré la résistance de la paille face aux termites). De plus, il est possible que d’autres types d’insectes se retrouvent dans les bottes de paille lors de leurs mises en œuvre. Néanmoins, ils ne restent pas, la mise en œuvre n’étant pas propice à leur habitat.




Fournisseurs de matériaux de construction en paille :
Entreprise écococon, productrice de caissons préfabriqués : https://ecococon.eu/fr/
Filière Ielo, productrice d’isolants en paille hachée : https://ielo.coop/notre-modele-cooperatif/

Pour en savoir plus ?
Site du réseau français de la construction en paille : https://www.rfcp.fr/
« La construction en paille, Principes fondamentaux – Techniques de mises en œuvre – Exemples de réalisations » de Luc Floissac aux éditions Terre Vivante