Pigment terre de sienne
Assemblage de briques
Faire sienne la Piazza del Campo
Enduit terre sur une cloison intérieure
L’Atelier Sienne est une société d’architecture spécialisée dans l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de travaux. L’Atelier Sienne s’attache à l’aspect éco-responsable des projets accompagnés tout en plaçant les besoins de leurs habitants au centre de son accompagnement.
Sienne évoque à la fois
la vibration du pigment terre de sienne,
la matérialité brute et naturelle de la terre,
et l’appropriation des lieux par leurs usagers :
faire sienne l’architecture.
L’Atelier Sienne a pour éthique de :
- + Favoriser l’utilisation de matériaux sains et issus de la filière du réemploi.
- + Proposer des prestations accessibles à tous les portefeuilles.
- + Accompagner les projets à partir de la singularité de chaque situation.
- + Être attentif à la dimension humaine dans la relation avec ses clients comme au sein de son équipe.
Les associées

- Sophie Hallais
- Architecte h.m.o.n.p*
- Déterminée
- Précise
- Ouverte d’esprit
Sophie veut porter une architecture responsable. Elle pense matériaux biosourcés, éco-conception et low-tech. En fin de master, elle s’implique au sein de l’association Bellastock, spécialisée dans le réemploi de matériaux. Elle travaille ensuite au plus près du chantier, au cœur d’une entreprise tout corps d’état. Poursuivant son engagement pour l’éco-construction, elle intègre l’agence xxm architecture. Elle soutient avec succès son mémoire d’h.m.o.n.p. sur l’organisation des agences d’architecture et leurs stratégies. Après avoir travaillé pour différentes agences, elle décide de fonder l’Atelier Sienne pour mener des projets avec méthode et éthique.

- Violaine Portel
- Architecte h.m.o.n.p*
- Idéaliste
- Dynamique
- Pragmatique
Depuis son Diplôme d’État d’Architecture en 2015, Violaine concilie architecture et exploration du monde. Après une première expérience sur l’Île de la Réunion, elle travaille dans différentes agences parisiennes avant d’obtenir une mission d’Architecte Business Development Executive au Vietnam. À son retour, elle obtient brillamment son h.m.o.n.p.* avec pour sujet de mémoire l’export des agences françaises. Spécialiste de la prospection et de l’international, Violaine est une architecte passionnée et créative, stimulée par la question du bien-être de chaque maître d’ouvrage, aussi bien dans l’espace du projet qu’au cours de son processus.
*h.m.o.n.p :
Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre.
Remplace le sigle d’architecte D.P.L.G (diplômé par le gouvernement) depuis 2007.
Les architectes h.m.o.n.p se distinguent des diplômés d’État (ADE) ou titulaires du diplôme d’Etat d’architecte (DEA), car ils sont les seuls à pouvoir endosser les responsabilités personnelles prévues aux articles 3 et 10 de la loi du 3 janvier 1977, à savoir :
– La possibilité de s’inscrire au Tableau de l’Ordre des architectes et porter le titre d’Architecte.
– La capacité d’établir un projet architectural faisant l’objet de la demande de permis de construire.